Skip to content

Jardinage naturel

La base étant d'avoir une terre saine et vivante, nos réunions "jardins naturels" portent sur :

  • Principes de base du jardinage écologique
  • Pelouses écologiques
  • Alternatives à la pelouse
  • Partage de nos expériences en jardinage
  • Pollinisation au potager et au verger
  • Utilité des fleurs au potager
  • Plans d'eau aménagés
  • Compostage
  • Calendrier du jardinier

LE HERISSON, L'INDISPENSABLE DU JARDIN
Depuis 1981 les hérissons font partie des espèces protégées en France. Pourtant, leur population aurait malgré tout diminué de 40% ces 20 dernières années, notamment à cause de l'agriculture intensive, de la taille des haies, des hautes herbes tondues et des routes.
Il faut planter des haies, les laisser pousser !
Les haies constituent des lieux de nidification idéaux qui permettent aux hérissons de se déplacer facilement à l'abri des regards, du soleil.
Réfléchir à 2 fois avant de tailler les haies !
En bas des clôtures, faire des trous de 13 x 13 cm afin que les hérissons puissent se déplacer librement.
Laisser de l'eau à disposition mais surtout pas de lait. Les hérissons n'ont besoin que d'eau comme boisson : laisser un bol d'eau peu profond en oubliant le lait qui peut provoquer des diarrhées.
Couvrir les caniveaux car le hérisson peut facilement glisser dans un égout.
Déposer un peu de nourriture pour aider le hérisson à passer l'hiver. Les hérissons sont insectivores : dans la nature, ils se nourrissent d'insectes, limaces, escargots, coléoptères, vers, chenilles. Cependant les repas d'appoint sont recommandés pour les aider à prendre du poids afin que leurs réserves de graisse leur permettent de passer l'hiver. Il existe des mélanges d'aliments pour hérissons mais ils sont également très friands de croquettes au poulet pour chats.
Eviter de laisser au sol des filets de fruits ou filets de tennis car les hérissons peuvent s'emmêler dedans.
Il faut éviter de leur donner des vers de farine : ils les adorent mais cela peut créer une dépendance qui entraîne des problèmes de santé. Les vers de farine sont riches en phosphore et pour chaque milligramme de phosphore absorbé par un hérisson il faudrait lui donner la même quantité de calcium ; sinon cela affaiblit son capital calcium.
Il faut aussi faire des tas de bois dans le jardin : ceux-ci constituent non seulement un endroit sûr pour leur reproduction et hibernation mais ils attirent aussi les insectes et autres , qui leur fournissent de la nourriture toute l'année.
On peut aussi créer des tas de compost à ciel ouvert : c'est parfait pour la nidification et pour attirer beaucoup d'insectes.
Dans le même ordre d'idées, on peut faire des tas de feuilles et brindilles parfaits pour la nidification. Les hérissons adorent y dormir.
C'est très bien aussi de garder un petit coin sauvage dans le jardin et aménager différents types d'abris avec des boîtes (faire une entrée 15 x 15 cm), des cagettes récupérées au marché, que l'on recouvre de feuilles et branchages. Ne pas faire l'entrée au Nord, la faire à l'abri du vent, de la pluie, du soleil. Il existe de nombreux tutoriels pour les plus bricoleurs qui veulent faire des abris plus élaborés.
Les hérissons sont d'excellents nageurs, ils sont friands des nombreux insectes attirés par l'eau des étangs et autres points d'eau. Mais ils peuvent facilement se noyer s'ils ne peuvent pas ressortir de l'eau facilement. Il faut donc aménager des bords inclinés si on a un plan d'eau près de chez soi.
Eviter les granulés anti limaces car les hérissons mangent les limaces ; même problème avec les pesticides qui contaminent des insectes ou autres mangés par les hérissons.
Des abeilles aux hérissons, les visiteurs de votre jardin vous remercieront de leur avoir consacré une zone sauvage dans votre jardin.
Alors plantez des fleurs sauvages et laissez pousser l'herbe dans votre jardin pour la sauvegarde de la biodiversité !