Skip to content

JARDIN PARTAGE

Les jardins de particuliers représentent une occasion cruciale de soutenir à la fois la biodiversité et la production alimentaire locale.
Les choix que font les jardiniers peuvent avoir un impact important sur l'écosystème local.
Par exemple, planter des arbres à l'extérieur des plates-bandes pourrait augmenter la séquestration de carbone sans limiter les pollinisateurs ni diminuer la production alimentaire à cause de trop d'ombre.
Le paillis sur les plates-bandes de cultures accélère la décomposition de la matière organique. Ce processus libère une partie du carbone enfermé dans le sol et transforme l'azote en nitrate, un nutriment qui accroît la croissance des végétaux. On n'a pas d'effets négatifs sur les pollinisateurs.

LACTO-FERMENTATION
C'est un bienfait pour la planète. Elle ne demande aucune énergie (pas de réfrigérateur, pas de congélateur, pas de stérilisateur). Elle évite de jeter les légumes du jardin non consommés. Il suffit de les mettre en bocaux avec du sel.
Il est recommandé d'utiliser des bocaux en verre avec joint caoutchouc et fermeture mécanique car cela permet à l'air de sortir et donc la mise sous vide du bocal est naturelle.